A la suite d'une instruction particulièrement fouillée pendant près d'un an, l'ACNC rend aujourd'hui un avis au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie afin de lui présenter le mécanisme de la formation des prix des produits de grande consommation en Nouvelle-Calédonie.
Cet avis présente en premier lieu les différents opérateurs présents sur les marchés amont et aval de l’approvisionnement et de la distribution de PGC en mettant l’accent sur le caractère inéluctable des prix élevés en Nouvelle-Calédonie en raison de facteurs géographiques et démographiques, d’autant plus pénalisants que les marchés concernés sont peu concurrentiels (I).
En deuxième lieu, l’Autorité répond à la demande d’avis en expliquant, de manière détaillée, la structure de coûts et de profits des différents opérateurs de la chaîne de valeur des PGC, pour in fine pouvoir évaluer l’impact de chaque maillon de cette chaîne sur le prix de vente moyen d’un produit de grande consommation qui dépend également de la stratégie de fixation des prix retenue par les distributeurs (II).
En troisième et dernier lieu, l’Autorité propose 18 recommandations afin de rendre certains marchés plus efficients, que ce soit par le renforcement de la concurrence ou par une régulation adaptée et ciblée afin de faire baisser durablement le niveau des prix des PGC en Nouvelle-Calédonie même s’il restera structurellement plus élevé qu’en métropole (III).
Compte tenu du volume des informations recueillies et de la technicité de cet avis, l'ACNC propose également une version résumée de cet avis à titre informatif et présentera au cours des prochaines semaines des infographies afin d'expliquer de façon pédagogique les principales observations de l'Autorité dans cet avis.
Enfin, suite à une erreur matérielle et aux observations complémentaires de l'Agence rurale le 11 janvier 2021, l'ACNC a complété son analyse sur le marché des fruits et légumes aux paragraphes 227, 232 à 237 et 551 et publie donc une version actualisée de son avis du 28 décembre 2020.