Aller au contenu principal

Autorisations sans condition de la vente croisée des supermarchés Best Supermarket à Savannah et Auchan Tontouta (décisions n°2020-DCC-14 et 15 du 28 décembre 2020)

Best Auchan

Dans deux décisions datées du 28 décembre 2020, l'Autorité autorise la prise de contrôle exclusif par Monsieur Do de la SARL Michel Ange Tontouta, SARL Costaud’s et la SCI Puay’s appartenant actuellement aux époux Géhin (décision n° 2020-DCC-15) et la prise de contrôle exclusif par Monsieur et Madame Gehin de la SARL Best Supermarket et de la SARL Best Butcher appartenant à M. Do (décision n°2020-DCC-14). Ces deux opérations de concentration devraient être réalisées de manière concomitante.

La SARL Michel-Ange Tontouta exploite le supermarché « Auchan Tontouta ». La SARL Costaud’s exploite le commerce de détail « Quincaillerie de Tontouta » et la SCI Puay’s gère les murs de ces deux magasins. La boucherie Best Butcher est intégrée au magasin Best Supermarket.

Dans ces deux décisions, l'Autorité a constaté que les deux opérations de concentration envisagées ne devraient pas modifier la faible puissance d'achat des époux Géhin et de M. Do sur les marchés amont de l'approvisionnement de dimension locale ni la structure actuelle des marchés de la distribution à dominante alimentaire dans les zones de chalandises des supermarchés Best Supermarket à Savannah et Auchan Tontouta malgré le changement de contrôle opéré.

En tout état de cause, l'Autorité a considéré qu'àl’issue de l’opération les époux Géhin détiendront une part de marché marginale, inférieure à 5 %, dans la zone de chalandise du magasin Best Supermarket. M. Do détiendra, quant à lui, une part de marché inférieure à 25 % dans la zone de chalandise du supermarché Auchan Tontouta (25 minutes en voiture autour du magasin cible), même dans l'hypothèse où la cession concomitante des deux supermarchés n'avaient pas lieu, dans la mesure où il convient de prendre en considération l’agrandissement du supermarché « Korail Païta » et l’ouverture prochaine d’un « Hyper U » à Païta déjà autorisés par l'ACNC dans ses décision n°2019-DEC-03 du 21 novembre 2019 et 2020-DEC-08 du 11 septembre 2020.

Les deux opérations ont donc été autorisées sans condition.