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Quelles sont les règles en matière de transparence des relations commerciales ?

Transparence

Le chapitre 1 du Titre IV du code de commerce applicable en Nouvelle-Calédonie impose des obligations de transparence aux partenaires commerciaux au stade de la négociation commerciale et de l’exécution du contrat.

La transparence commerciale repose sur :

- Les règles relatives à la transparence de la négociation commerciale qui comprennent :

  • Les conditions générales de vente (art. Lp. 441-6) ;
  • Le contrat de coopération commerciale (art. Lp. 441-7) ;
  • Le contrat de marque de distributeur (art. Lp. 441-8) ;
  • La convention unique annuelle (art. Lp. 441-9)

- Les règles relatives à la transparence dans l’exécution du contrat par l’instauration d’obligations concernant la facturation (art. Lp. 441-3 et Lp. 441-4).

L’Autorité est chargée de contrôler que les outils permettant de formaliser et de retracer la réalité de la relation commerciale entre les opérateurs sont mis en œuvre et que les règles de formalisme prévues par le code de commerce sont respectées.

Cette foire aux questions (FAQ) doit permettre d'éclairer les entreprises sur le contenu des règles relatives à la transparence commerciale au stade de la négociation commerciale (articles Lp. 441-6 à Lp. 441-10 du code de commerce).

Elle complète la FAQ sur les règles de facturation ainsi que la FAQ sur les règles relatives aux délais de paiement.

  • La transparence : qu'est ce que c'est ?
  • Pourquoi formaliser les relations commerciales dans un contrat ?
  • Quelles sont les règles en matière de conditions générales de vente (CGV) ?
  • Quel est le rôle des CGV dans la relation commerciale ?
  • Qu'est ce que les conditions particulières de vente (CPV) ?
  • Qu'est ce que les conditions générales d'achat (CGA) ?
  • Un fournisseur ou prestataire de service peut-il imposer à son client ses CGV ?
  • Qu'est-ce qu'un contrat de coopération commerciale ? est-ce obligatoire ?
  • Quel doit être le contenu du contrat de coopération commerciale ?
  • Quel est le formalisme du contrat de coopération commerciale ?
  • Pourquoi une rémunération disproportionnée par rapport aux services rendus ou sans contrepartie est-elle interdite ?
  • Qu’est-ce que le contrat de marque de distributeur (MDD) ? Qui est concerné ?
  • Qu’est-ce que la convention unique (ou récapitulative) ? Qui doit la conclure ?
  • Quel doit être le contenu de la convention unique ?
  • Quelle est la date limite de conclusion de la convention unique ?
  • Peut-on renouveler tacitement une convention unique ?
  • En cas de commande occasionnelle, la signature d’une convention unique est-elle obligatoire ?
  • Les petits commerçants doivent-ils conclure une convention unique avec chacun de leurs fournisseurs ?
  • Les grossistes sont-ils soumis à l’obligation de conclure une convention unique avec leurs fournisseurs ?
  • L’obligation de conclure une convention unique s’applique-t-elle aux gérants des distributeurs automatiques alimentaires comportant de la publicité ?
  • Un fournisseur et un distributeur qui appartiennent au même groupe sont-ils soumis à l’obligation de conclure une convention unique annuelle ?
  • La convention unique ou le contrat MDD sont-ils obligatoires dans le cadre de relations commerciales internationales ?