L’autorisation d’ouvrir un nouveau Leader Price Express au sein du centre commercial Plaza Apogoti à Dumbéa a été accordée au groupe GBH par l’ACNC dans une décision n° 2020-DEC-06 du 27 juillet 2020.
Dans sa décision, l’Autorité confirme que le nouveau magasin « Leader Price Express Apogoti » entre dans la catégorie des « maxidiscompteurs » en Nouvelle-Calédonie et s’apparente plutôt, à l’instar des magasins de la même enseigne en France métropolitaine, à du « soft discount » à mi-chemin entre le hard discount et le supermarché classique, en proposant la qualité des grandes marques et un agencement soigné.
Contrairement à la partie notifiante, l’Autorité estime que ce nouveau magasin maxidiscompte, dont la surface commerciale se rapproche sensiblement de celle d’un supermarché (400 m²), ne relève pas du même marché que les supérettes mais se trouve en concurrence avec les supermarchés et les hypermarchés situés dans une zone de chalandise de 10 minutes en voiture autour de lui. En effet, ce nouveau magasin va proposer une gamme très étendue de produits MDD (> 90 %) contrairement aux supérettes de moins de 400m² et va attirer une clientèle bien plus large, étant situé dans une zone commerciale comprenant plusieurs dizaines de commerces dont certaines enseignes connues des consommateurs du Grand Nouméa (tel que le magasin « Trouv’too », le supermarché « Korail » et les magasins spécialisés « Thiriet », « House » ou encore « Cheval Distribution »).
L’analyse concurrentielle conduite par l’ACNC a permis de constater que l’ouverture de ce nouveau commerce ne placera pas le groupe GBH (à travers ses enseignes « Casino », « Géant », « Leader Price » et « Vival ») en position dominante sur le marché aval de la grande distribution alimentaire dans un rayon de 10 minutes en voiture autour du magasin cible ni ne modifiera les équilibres concurrentiels actuels. En effet, la part de marché du groupe GBH, dans la zone de chalandise concernée, sera de l’ordre de [30-40] % contre [30-40] % avant l’opération, soit un incrément marginal de 1,3 %. Le groupe GBH restera cependant confronté à la concurrence exercée par le groupe Carrefour Kenu In qui dispose d’une part de marché comparable dans la même zone de chalandise, de l’ordre de [30-40] % à l’issue de l’opération, et à celle des supermarchés indépendants sous l’enseigne Super U (Rivière Salée et Auteuil), Best Supermarket (Païta) et Korail Apogoti, qui représentent ensemble 20 % de parts de marché.
De plus, l’ACNC a également vérifié que l’opération n’est pas de nature à créer ou à renforcer la puissance d’achat du groupe GBH sur les marchés amont de l’approvisionnement qui pourrait placer ses fournisseurs ou les grossistes en situation de dépendance économique.
En l’occurrence, il ressort de l’instruction que le groupe GBH s’approvisionne majoritairement auprès de grossistes-importateurs et de producteurs locaux (en particulier pour les produits frais alimentaires et les produits de grande consommation) et s’adresse, pour le reste, à des fournisseurs métropolitains ou étrangers situés hors de la Nouvelle-Calédonie vis-à-vis desquels la part de ses achats représente une part infime du marché (< 1 %).
S’agissant de l’examen de la puissance d’achat de GBH sur les marchés locaux de l’approvisionnement, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avait conclu, en 2016, que le risque de création ou de renforcement de la puissance d’achat du groupe GBH du fait de l’ouverture de l’hypermarché Dumbéa Mall ne pouvait être raisonnablement écarté au-delà de 22 % de débouchés pour un certain nombre de fournisseurs locaux, compte tenu de l’absence de solutions alternatives crédibles offertes aux fournisseurs.
Néanmoins, l’Autorité a considéré qu’en l’espèce ce risque peut être écarté dans la mesure où :
- l’estimation du gouvernement en 2016 reposait sur l’analyse de l’impact de la création de l’hypermarché Géant Dumbéa Mall avant réalisation des engagements structurels pris par le groupe GBH dans le cadre de cette opération. Or, la réalisation de ces engagements a conduit GBH à réduire de 13 % ses surfaces de ventes par rapport à l’opération initialement projetée et analysée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en 2016, réduisant mécaniquement la puissance d’achat de GBH auprès de ses fournisseurs locaux ;
- de nouveaux opérateurs sont entrés sur le marché de la grande distribution alimentaire dans le grand Nouméa depuis 2016 (Korail Market à Dumbéa, Korail Apogoti) tandis que d’autres distributeurs ont bénéficié d’extension de surfaces commerciales (groupe Carrefour Kenu In, Korail Païta, Best Supermarket Païta) de sorte que les fournisseurs locaux ont pu bénéficier de nouveaux débouchés de nature à réduire leur éventuelle dépendance vis-à-vis du groupe GBH depuis 2016 ;
- le magasin cible est d’une surface commerciale limitée à 348,4 m² et la surface dédiée aux produits frais, surgelés et fruits et légumes (principalement locaux) serait de 16,5 m2 (soit moins de 5 % de la surface totale de vente).
Pour l’ensemble de ces raisons, l’Autorité considère que l’opération notifiée n’est pas susceptible d’accroitre significativement la part des achats du groupe GBH auprès de ses grossistes et producteurs locaux sur les marchés de l’approvisionnement.