Aller au contenu principal

Autorisation, sans condition, du rachat du fonds de commerce Auto Mécanique par le groupe Jeandot dans le secteur de l'entretien et la réparation automobile (décision n° 2020-DCC-13 du 20 novembre 2020)

mecanique

Dans sa décision du 20 novembre 2020, l'Autorité a autorisé le rachat du fonds de commerce de la SARL Auto Mécanique par la Société d'importation automobile (SIA) qui appartient au groupe Jeandot.

La SARL Auto Mécanique, qui appartient à la SARL Holding Lecerf, a noué un partenariat avec la SIA et s’est spécialisée depuis les années 1990 dans la maintenance et la réparation des véhicules automobiles de particuliers et utilitaires des marques Volkswagen, Audi, Porsche et Skoda importées par la SIA.

Eu égard aux chiffres d’affaires réalisés en Nouvelle-Calédonie par l’une et l’autre de ces deux sociétés, l'opération de concentration résultant du rachat du fonds de commerce de la SARL Auto Mécanique par la SIA est contrôlable.

Dans le cadre de l'instruction, l’Autorité a constaté que les deux sociétés sont présentes sur le marché des services d’entretien et de réparation de véhicules automobiles en Nouvelle-Calédonie et que le groupe Jeandot intervient également sur le marché amont de l’approvisionnement en pièces de rechange et d’accessoires automobiles (de dimension mondiale) ainsi que sur le marché aval de la distribution de pièces de rechange et d’accessoires automobiles (de dimension calédonienne).

Si l'opération entraîne un chevauchement d’activités sur le marché aval de la distribution des services d’entretien et de réparation des véhicules automobile, il ressort de l’analyse concurrentielle que la part de marché de la nouvelle entité restera inférieure à 25 %. L’opération n’est donc pas susceptible de porter atteinte à la concurrence.

Concernant les possibles effets verticaux de l’opération envisagée, l’Autorité observe que la part de marché du groupe Jeandot est marginale sur le marché amont de l’approvisionnement de pièces de rechange et d’accessoires de véhicules automobiles et qu’il ne peut donc disposer d’une puissance d’achat telle qu’elle lui permette de porter atteinte à la concurrence, y compris à l’issue de l’opération.

Sur le marché aval de de la distribution de pièces de rechange et d’accessoires de véhicules automobiles où l’Autorité estime la part de marché du groupe Jeandot inférieure à 25 % à la suite de l’opération. En outre, les concurrents de la SIA tels que les sociétés BNS, OCD, Axauto et les concessionnaires des groupes CFAO et GBH, continueront à fournir aux réparateurs indépendants des pièces de rechange nécessaires aux véhicules automobiles de marques Volkswagen, Audi, Porsche, et Skoda. Ces pièces sont également accessibles depuis l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie auprès des fournisseurs via internet ou encore par le biais de grossistes intermédiaires situés à l’étranger.

L’Autorité en conclut que la structure concurrentielle des marchés concernés restera inchangée à la suite de l’opération. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, l’Autorité a autorisé l’opération envisagée sans condition.