Aller au contenu principal

L'ACNC présente ses vœux pour 2026 !

voeux 2026

En cette fin d’année 2025, l’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie adresse ses vœux à l’ensemble de la société calédonienne pour l’année 2026.

Elle dresse, à cette occasion, le bilan d’une année marquée par une activité soutenue, avec l’adoption de vingt-neuf décisions et avis, et se projette vers les chantiers structurants qui rythmeront son action au cours de l’année à venir.

Conformément à sa feuille de route, le secteur de la grande distribution constituera une priorité majeure en 2026. À ce titre, une instruction est actuellement en cours relative à l’analyse de la structure des prix et des marges des entreprises de la grande distribution, dans le cadre d’une saisine pour avis du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Le début de l’année 2026 sera également marqué par la publication d’un avis relatif au fonctionnement concurrentiel de la manutention portuaire au Port autonome de Nouvelle-Calédonie. Cet avis, assorti de recommandations, visera à identifier les leviers susceptibles d’améliorer les conditions de concurrence dans ce secteur stratégique pour l’économie calédonienne.

L’Autorité poursuivra par ailleurs ses travaux dans le secteur des télécommunications. À la suite de l’avis n° 2024-A-01 et de la convention conclue avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à la fin de l’année 2024, elle est engagée dans un travail de mise en place d’une régulation indépendante des télécommunications en Nouvelle-Calédonie.

En parallèle de ces chantiers structurants, l’Autorité continuera d’assurer l’ensemble de ses missions récurrentes, qu’il s’agisse de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives de concurrence ou encore du contrôle des opérations de concentration et de commerce de détail. Elle réaffirme enfin sa volonté de maintenir un dialogue régulier avec les acteurs économiques, en particulier les entreprises, notamment au travers de temps d’échanges dédiés, tels que « Les petits-déjeuners de l’Autorité », ou d’actions de formation.

L’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie adresse à toutes et à tous ses meilleurs vœux pour l’année 2026 !