Aller au contenu principal

L'ACNC autorise l'acquisition des sociétés ESQ et Torgal par la société Sorocal

tubes

L’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie autorise la prise de contrôle exclusif des sociétés Etablissements de Saint-Quentin – Nobel Industrie (ESQ) et Torgal SAS par la SARL Sorocal.

En l'espèce, la société Sorocal appartient au groupe Océanie Investissements, actif notamment dans la fabrication de produits plastiques et le commerce de matériels techniques destinés au bâtiment, à l’industrie et au jardinage. S'agissant des sociétés cibles, ESQ (et sa filiale Plastinord) est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de tubes, tuyaux et accessoires de tuyauterie en PVC, tandis que Torgal est active dans le commerce de gros de fournitures de plomberie et sanitaires.

L’opération notifiée consiste en un changement de contrôle, conduisant au passage d’un contrôle conjoint à un contrôle exclusif exercé par la société Sorocal. Elle intervient en exécution des engagements pris devant l’Autorité dans le cadre d’une décision antérieure n° 2023-DCC-08.

L’analyse concurrentielle n’a révélé aucun risque d’atteinte à la concurrence, les parties à l’opération étant actives sur des marchés distincts et les interactions horizontales et verticales identifiées demeurant marginales.

Ainsi, l’opération notifiée a été autorisée sans condition.