La société Ysco, fabricant fournissant des glaces en Nouvelle-Calédonie dénonce son accord exclusif d’importation sur les glaces de sa marque et prend des engagements pour favoriser la concurrence entre les importateurs distributeurs de glaces industrielles sur le territoire au bénéfice des consommateurs.
A la suite d’une saisine de l'Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie par un opérateur calédonien concernant des pratiques mises en œuvre dans le secteur de l’importation et de la distribution de glaces industrielles en Nouvelle-Calédonie, un fabricant de glaces industrielles (la société Ysco SA) a souhaité prendre des engagements pour mettre fin aux préoccupations de concurrence mises en évidence par le service d’instruction.
La société Ysco s’engage notamment à mettre un terme à l’exclusivité en cours concernant l’importation de glaces industrielles de marque YSCO attribuée à un importateur-distributeur calédonien, à ne plus conclure dans l’avenir d’accord d’exclusivité avec des importateurs-distributeurs, et à rendre public les critères objectifs à remplir par tout importateur-distributeur désirant importer et distribuer les produits YSCO sur le territoire calédonien.
La société Ysco s’engage, par ailleurs, à mettre en œuvre une démarche de communication par le biais d’un communiqué par voie de presse.
Cette proposition d'engagements est soumise à consultation publique (test de marché). Les acteurs intéressés du secteur (opérateurs du secteur de l’importation-distribution...) et associations de consommateurs sont invités à présenter leurs observations jusqu'au 28 mai 2020.