Dans sa décision n° 2022-DEC-06 en date du 24 août 2022, l’Autorité a autorisé sans condition la mise en exploitation du magasin « Auchan Belle Vie » d'une surface de vente de 946,2 m² au sein du centre commercial « Belle Vie » à Nouméa, à la place de l'ancien "Casino" qui a déménagé aux Halles de Magenta en mars 2021.
Le futur magasin sera exploité par un nouvel opérateur dans le secteur du commerce de détail à dominante alimentaire : la SARL SMK Distribution dont les parts sociales sont réparties entre des associés ne détenant aucunes participations dans d’autres sociétés.
En l’espèce, l’Autorité a déterminé qu’à l’issue de l’opération, le futur magasin « Auchan Belle Vie » détiendrait des parts de marchés inférieures à 5% sur la zone de chalandise retenue. Par conséquent, l’opération a été analysée uniquement sur le marché aval de la distribution au détail à dominante alimentaire dans une zone de chalandise de 15 minutes en voiture autour du magasin cible.
L'Autorité a considéré que la mise en exploitation du futur supermarché permettra d’élargir l’offre sur le marché aval de la distribution à dominante alimentaire grâce à l’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché sous l’enseigne « Auchan ». Cela aura pour effets de favoriser le jeu de la concurrence par les prix vis-à-vis des autres distributeurs et d’assurer une diversification de l’offre pour les consommateurs. Cette opération entraînera également la création d'une trentaine emplois.
En conséquence, l’Autorité a conclu que l’opération consistant en la mise en exploitation du magasin « Auchan Belle Vie » d'une surface de vente de 946,2 m² au sein du centre commercial « Belle Vie » à Nouméa, n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence.
Cette décision sera publiée prochainement une fois expurgée du secret des affaires.