Aller au contenu principal

Autorisation sans condition de l'ouverture d'un magasin sous l'enseigne "First Déco" de 824 m² dans la zone de Ducos à Nouméa (décision n° 2021-DEC-01 du 25 janvier 2021)

First Déco

Dans sa décision n° 2021-DEC-01, l'ACNC a autorisé sans condition l'ouverture d'un nouveau magasin sous l'enseigne "Fisrt Déco" de 824 m² qui sera situé au 61 rue Fernand Forest dans la zone de Ducos à Nouméa. Le dossier de notification a été déposé le 22 décembre 2020.

Les magasins de l'enseigne "First Déco" en Nouvelle-Calédonie sont exploités par la SARL Espace Import, laquelle est détenue majoritairement par la société CAFOM SA et, de façon minoritaire, par M. F. Lafleur, qui en est le gérant.

Le nouveau magasin sera spécialisé dans la vente de produits d'ameublement et, de façon résiduelle, dans la vente de produits de bazar et de décoration à l'instar des magasins "First Déco" installés en centre-ville de Nouméa et à Poembout. Il devrait ouvrir mi-février.

Dans cette décision, l'ACNC a retenu la même définition des marchés pertinents de la distribution de produits d'ameublement d'une part et de produits de bazar et décoration d'autre part que dans ses décisions antérieures (voir décision n° 2018-DEC-03 du 18 mai 2018 et 2020-DEC-07 du 6 août 2020), en considérant l'existence d'une zone de chalandise de 30 minutes en voiture autour du nouveau magasin. Elle a également retenu l'existence d'un marché amont de l'approvisionnement de dimension internationale, les produits concernés étant majoritairement importés d'Europe et d'Asie.

L'analyse concurrentielle de l'opération montre que sur chacun des marchés affectés, les deux magasins "First Déco" détiendront une part de marché inférieure à 15 % dans la zone de chalandise et qu'il n'existe pas de risques d'effets horizontaux, verticaux ou congloméraux.