Dans une décision n° 2019-DCC-08 du 23 décembre 2019, l'ACNC a autorisé la prise de contrôle exclusif de la SARL Age d'or NC par la SARL Aide à Domicile NC.
En effet, l'instruction de ce dossier a permis de conclure que l'opération ne portera pas atteinte à la concurrence sur le marché des services à la personne en Province Sud ni sur le marché des prestations de services de santé respiratoire à domicile en Nouvelle-Calédonie.
Sur le marché des services à la personne en Province Sud, la nouvelle entité disposera, à l'issu de l'opération, d'une part de marché inférieur à 25 % que ce soit sur le marché global ou sur les segments de marché des services à domicile des personnes dépendantes bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé ou non. Le risque d'effets horizontaux a donc pu être écarté.
L'Autorité a également écarté le risque d'effets congloméraux du fait du renforcement de la part de marché de la nouvelle entité sur le marché des services à domicile des personnes dépendantes alors qu'elle est déjà leader sur le marché des services de santé respiratoire à domicile dans la mesure où les conditions d'exercice de la demande sur ce dernier marché sont particulières : en effet, la demande des patients est généralement conditionnée par une prescription médicale délivrée par un pneumologue de sorte qu'il n'existe pas de liens de connexité suffisants entre les deux marchés permettant de considérer que la nouvelle entité puisse bénéficier d'un effet de levier généré par la présente opération.