Dans la perspective d'une réouverture prochaine du ciel calédonien, l'Autorité de la concurrence réactive son enquête sur le fonctionnement concurrentiel du secteur aérien international et intérieur qu'elle avait lancée en décembre 2019 puis suspendue au cours de l'année 2020 en raison de la crise sanitaire mondiale liée à l'épidémie de la Covid-19.
Dans le cadre de cette enquête, les informations transmises en 2020 par les différents opérateurs et administrations devront être actualisées pour évaluer les conséquences de la crise sanitaire sur le devenir du marché aérien international et intérieur au départ de la Nouvelle-Calédonie.
Afin d'aiguiller les opérateurs aériens et les pouvoirs publics concernant les attentes des consommateurs, l'Autorité publie ci-après une partie des réponses de la consultation publique menée en janvier 2020, qui a donné lieu à plus de 11 000 réponses sur certaines questions. Sont uniquement présentées les réponses non littérales aux questions orientées vers les évolutions souhaitables du transport aérien international ou domestique du point de vue des consommateurs. Des filtres ont été appliqués pour écarter les réponses manifestement insincères, en particulier sur la question des prix maximum raisonnables pour un vol aller-retour au départ de Nouméa par les opérateurs aériens présents sur le marché en janvier 2020 (voir infra). L'analyse de l'ensemble des résultats de la consultation interviendra dans le cadre de l'avis qui sera rendu par l'Autorité à la suite de l'enquête du service d'instruction.
En tout état de cause, l'Autorité rappelle qu'elle a réalisé elle-même cette consultation publique sur son site internet, laquelle ne repose pas sur la technique des sondages réalisée à partir de l'étude d'un échantillon représentatif d'une population établi scientifiquement par un organisme de sondage. Cette consultation publique a donc une vocation purement informative à partir de réponses de consommateurs ayant pris l'initiative d'y répondre.
Pour la question ci-dessous, des filtres ont été appliqués afin de ne pas prendre en compte les réponses n'étant manifestement pas sincères. Ont ainsi été écartés tous les prix inférieurs à 1000 CFP et ceux supérieurs à 1 million de F.CFP pour les courtes distances (Australie, NZ, Vanuatu, Fiji, Wallis) et supérieurs à 2 millions de F.CFP pour les longues distances (Japon et Polynésie). Les moyennes présentées se basent ainsi sur 5365 réponses.
Les différentes rubriques proposées ci-dessus sont de gauche à droite : Mission de service public de transport, Contribution à l’emploi local, Coordination avec le transport aérien international, Continuité avec les moyens de transport terrestre, Contribution à l’attractivité du territoire, Contribution à l'activité du secteur touristique calédonien, Sens de l’innovation.
Les différentes priorités proposées ci-dessus sont de gauche à droite : Baisse du prix, Meilleur confort et qualité du service, Ouverture de nouvelles lignes, Plus grande fréquence des vols, Plus grande diversité des opérateurs, Moins d’opérateurs intérieurs, Meilleure coordination entre les différents opérateurs du secteur aérien intérieur, Meilleure coordination du transport aérien intérieur avec les autres modes de transport.