Aux termes de la présente décision, l’Autorité autorise la prise de contrôle conjoint de la SCI H2C par la SAS Gladius et M. Christophe Cahard.
Le groupe SAS Gladius exerce une activité de holding et d’importation. La société détient notamment une participation contrôlante au sein de sociétés ayant pour activités : la vente de véhicules neufs et d’occasion, la réparation de véhicules, la promotion immobilière et la prestation informatique (vente, installation et maintenance).
M. Christophe Cahard détient des parts au sein de la société H2C.
La société HGS, contrôlée par la société H2C, exploite plusieurs enseignes commerciales (« Gitem » ; « Atlas » ; « Bricorama » ; « Sopema »).
Ainsi, l’opération notifiée consiste en un changement de contrôle sur les sociétés H2C et HGS, conduisant à la création d’une entreprise commune en raison du passage d’un contrôle exclusif des sociétés H2C et HGS initialement détenu par Monsieur Christophe Cahard à un contrôle conjoint entre celui-ci et la société Gladius.
Cette opération n’entraîne aucun chevauchement d’activités dès lors que l’analyse de l’Autorité a permis de constater que les sociétés H2C et HGS sont présentes sur les marchés de l’électrodomestique, de l’aménagement, du bricolage, de la décoration, du jardin et du bâti et du revêtement des sols, cuisines, salles de bain et sanitaires, marchés sur lesquels le groupe Gladius n’opère pas.
Par conséquent, l’opération notifiée a été autorisée sans condition.