Dans cette décision, l’Autorité autorise la mise en exploitation, par la société Kiatex NC SAS, d’un magasin sous l’enseigne « Kiabi » d’une surface de 961 m² à Dumbéa.
La société Kiatex NC SAS est principalement détenue par la SARL Mr Conseil dont la famille M. est actionnaire. La SARL Mr Conseil est active dans le conseil aux entreprises et détient des participations contrôlantes dans deux sociétés exploitant respectivement un magasin de prêt à porter masculin et un espace de restauration. Par ailleurs, la famille M. exploite également deux magasins de lingerie féminine.
Il ressort de l’analyse concurrentielle que, à l’issue de l’opération, la part de marché totale de la partie notifiante resterait inférieure à 30 % tandis que le magasin Kiabi fera face à la concurrence des enseignes Gémo, Discount Magenta et Carrefour Kenu-in, notamment. L’Autorité en conclu que l’opération n’est pas susceptible de porter atteinte à la concurrence sur le marché aval de la distribution au détail de vêtements et accessoires d’entrée de gamme sur la zone de chalandise primaire.
S’agissant du marché amont de l’approvisionnement en vêtements et accessoires, de dimension mondiale, l’Autorité relève que l’essentiel des approvisionnements du futur magasin Kiabi s’effectuera auprès de la centrale d’achat Kiabi France et que la partie notifiante ne représente qu’une part infime parmi la multitude d’acteurs présents sur ce marché. Il en résulte que l’opération est insusceptible de porter atteinte à la concurrence sur le marché amont de l’approvisionnement.
Compte tenu de ces éléments, l’opération notifiée a été autorisée sans condition.