L’opération notifiée consiste en l’augmentation de la prise de participation minoritaire de la société Trident, appartenant au groupe Pascal Jacques, dans le capital social de la société HGS Sopema SAS, pour lui conférer un contrôle exclusif sur cette dernière.
Le groupe Pascal Jacques détient plusieurs filiales présentes sur le marché des services immobiliers en Nouvelle-Calédonie. La société HGS Sopema SAS intervient en Nouvelle-Calédonie sur les marchés de la distribution de produits de bricolage, de cuisines intégrées et sanitaires, via l’enseigne Sopema Bricorama ; la distribution de produits électrodomestiques, via les enseignes Atlas Gitem et Gitem ; la distribution de produits d’ameublement et de décoration, via l’enseigne Atlas Gitem ; et la fabrication de plans de travail en résine, via l’enseigne Créative Surface.
Dans la mesure où le chiffre d'affaires des parties à cette opération de concentration dépasse les seuils de notification légaux et que l'opération entraîne la prise de contrôle exclusif de la société HGS Sopema SAS par un actionnaire jusqu'alors minoritaire, l'opération est bien soumise au contrôle de l'ACNC.
Cette opération a été autorisée sans condition à la suite d'une procédure simplifiée car elle n'entraîne aucun chevauchement d'activités de nature horizontale, verticale ou conglomérale entre les deux parties. Pour mémoire, un chevauchement d’activités existe lorsque les entreprises concernées sont, soit présentes sur le(s) même(s) marché(s) concerné(s), soit actives sur des marchés situés à des stades différents de la chaîne de valeur (à l’amont ou à l’aval) ou des marchés connexes. Tel n'est pas le cas en l'espèce.