Aller au contenu principal

Autorisation sous engagements de l'acquisition de la société Sifrais par Océanie Investissements

Sifrais

Par la présente décision, l’Autorité autorise la prise de contrôle exclusif de la société Sifrais SAS par la SARL Société Océanienne d’Etudes, d’Investissement et d’Entreprises, sous réserve d’engagements.

 

A l’issue de l’opération envisagée, la société Océanie Investissements détiendra une participation majoritaire dans le capital social de la société cible qui est spécialisée dans la production de produits traiteur frais, prêts à être consommés (plats cuisinés, sandwichs et wraps, salades, blinis, pâtes fraîches et fond de pizzas). Ses produits sont commercialisés sous les marques « Les Recettes de Marie-Pierre » et « VIV ».

 

La société acquéreuse, Océanie investissements, est active dans les secteurs du BTP et dans le secteur alimentaire par l’intermédiaire de ses filiales, en particulier la société La Française.

 

A l’occasion de cette décision, l’Autorité a affiné la délimitation géographique du marché de la fabrication de produits élaborés à base de viande, considérant que les mesures de régulation de marché étaient de nature à réduire la pression concurrentielle exercée par les produits importés et justifiait la prise en compte d’un marché limité au territoire de la Nouvelle-Calédonie.

 

Il ressort de l’analyse concurrentielle menée par l’Autorité que l’opération est susceptible d’entrainer un chevauchement d’activités sur les marchés amont des marchés de la production et distribution de produits de traiteurs frais sur lesquels la cible est présente.

 

Si les risques de verrouillage par les intrants ou d’accès à la clientèle peuvent être raisonnablement écartés, l’opération est néanmoins susceptible d’entrainer des effets congloméraux en raison de la connexité étroite entre les marchés de la distribution en gros de produits de charcuterie libre-service et les marchés de la distribution de produits traiteurs fais.

 

Pour lever ces préoccupations de concurrence, la partie notifiante a proposé des engagements pour une durée de cinq ans, consistant à garantir l’absence de ventes ou d’avantages commerciaux liés à la vente de produits de charcuterie salaison par la société La Française et de sandwichs et wraps industriels par la société Sifrais. Un mandataire est en outre chargé de veiller au respect de ces engagements.