Dans sa décision 2021-DEC-08 du 1er juin 2021, l’Autorité autorise sans condition l’ouverture d’un commerce de détail sous l’enseigne « Thiriet » d’une surface de 250 m² dans le quartier « Faubourg Blanchot » à Nouméa.
En l’espèce, l’Autorité a fait application de la pratique décisionnelle relative aux marchés de la vente des produits surgelés et retenu que l’offre des grandes surfaces alimentaires était en concurrence avec l’offre des magasins spécialisés dans les produits surgelés. Dans ce cadre, l’Autorité a pris en compte la prochaine ouverture du magasin « Hyper U Anse Uaré » à Ducos, hypothèse la plus défavorable à la partie notifiante puisque les sociétés exploitantes de l’enseigne Thiriet et de « l’Hyper U Anse Uaré » appartiennent toutes les deux au groupe Ballande. L’analyse concurrentielle a démontré que l’incrément de part de marché à l’issue de l’opération serait [0-5]%, pour atteindre [30-40] % de part de marché en surface de vente.
Cependant, la concurrence restant suffisamment forte et dynamique sur ce marché à l’issue de l’opération et compte tenu du faible impact de l’opération sur le marché amont de l’approvisionnement en produits surgelés, l’Autorité a constaté que l’opération n’était pas de nature à porter atteinte à la concurrence par le biais d’effets horizontaux.
Enfin, l’Autorité a également pu écarter les risques d’effets verticaux puisque le faible incrément de parts de marché résultant de l’opération (moins de [0-5]%) ne permet pas au groupe Ballande de mettre en œuvre, par l’intermédiaire de sa filiale Serdis, une pratique de verrouillage du marché de la distribution au détail de produits surgelés par les intrants ou par l’accès à la clientèle.