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Autorisation sans condition de la mise en exploitation par le groupe Héli d'un "Super U Koumac" à Koumac (décision n° 2022-DEC-01 du 4 janvier 2022)

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Dans la présente décision, l’Autorité autorise sans conditions l’opération consistant en la mise en exploitation du magasin Super U Koumac à l’emplacement de l’ancien magasin sous l’enseigne « Vival », exploité auparavant par la SARL Super Nord et qui n’est plus en activité aujourd’hui. 

A cet égard, il convient de rappeler que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avait autorisé l’acquisition de 100 % du capital social de la SARL Super Nord par la SARL Heli par un arrêté en date du 28 février 2017. Lors de cette opération, la partie notifiante s’était engagée à procéder à la fermeture du magasin Mageco Koumac concomitamment à la réouverture du magasin « Vival » d’une surface de 456 m². Toutefois, cette opération n’a jamais été réalisée, faute d’accord de la SARL Super Nord à la dernière minute et le groupe Heli a continué jusqu’à présent l’exploitation du magasin Mageco Koumac.  

En l’espèce la partie notifiante sollicite donc une nouvelle autorisation auprès de l’Autorité de la mise en exploitation du magasin Super U Koumac, à l’emplacement de l’ancien magasin « Vival », avec une surface prévue de 856 m², qui s’accompagne, concomitamment, non seulement de la fermeture du magasin Mageco Koumac mais également du magasin Chez Nino.  

Dans la présente décision, l’Autorité a retenu la même analyse du marché pertinent que dans le cadre de la décision n° 2021-DEC-13 relative à l’ouverture par le groupe GBH d’un commerce de détail sous l’enseigne « Leader Price » d’une surface de 598,5 m² situé sur la commune de Koumac, dans le nouveau centre commercial Pwa-Yaya. 

A l’issue de l’analyse concurrentielle, l’Autorité a constaté que le groupe Héli détiendrait [20-30] % de parts de marché sur la zone de chalandise primaire et deviendrait leader avec [40-50] % de parts de marché sur la zone de chalandise secondaire. 

Toutefois, l’opération ne le placera pas en position dominante et conduit, en revanche, à rééquilibrer les positionnements des trois groupes (Héli, Discount et GBH) sur la zone secondaire renforçant sensiblement la concurrence entre supermarchés. 

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