Aller au contenu principal

L’ACNC autorise l’ouverture d’un magasin Mr. Bricolage au sein du centre commercial « Green Retail » à Dumbéa

bricolage

L’opération notifiée à l’Autorité consiste en l’ouverture d’un magasin sous l’enseigne « Mr. Bricolage» , d’une surface de 904 m2 au sein du centre commercial « Green Retail » à Dumbéa, par le groupe Ubinger.

La partie notifiante a notamment pu bénéficier de la procédure allégée de notification des opérations de commerce de détail, instaurée par l'Autorité en réponse à la situation exceptionnelle et aux défis économiques sans précédent auxquels la Nouvelle-Calédonie est confrontée depuis le 13 mai 2024. Ce dispositif a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la procédure de notification pour ce type d'opérations, en réduisant les formalités pendant cette période de crise, et en accélérant ainsi leur instruction.

Au terme de l’analyse concurrentielle, qui a porté sur le marché aval de la distribution au détail d'articles de bricolage, ainsi que sur le marché amont de l’approvisionnement, l’Autorité a constaté que l’opération envisagée n’était pas susceptible de porter atteinte à la concurrence.

En effet, sur le marché aval notamment, la part de marché de la partie notifiante serait inférieure à 20 %, le groupe Ubinger ayant notamment subi la perte de deux magasins sous l’enseigne « Mr. Bricolage » situés dans le grand Nouméa à la suite des exactions qui ont débuté le 13 mai 2024 sur le territoire. Par ailleurs, la partie notifiante continuera à faire face à la concurrence de nombreuses autres enseignes actives sur le marché concerné.

Compte tenu de ces éléments, l'opération envisagée a été autorisée sans condition.