Aller au contenu principal

L'Autorité autorise l'ouverture d'un magasin Thiriet à Koné, sous réserve d'engagements

Thiriet Koné

Dans une décision du 1er mars 2023, l’Autorité autorise, sous condition, l’ouverture d’un magasin spécialisé de distribution au détail de produits surgelés sous l’enseigne « Thiriet » d'une surface de 250 m² à Koné, par le groupe Ballande.

En Nouvelle-Calédonie, le groupe Ballande est présent, notamment, dans le secteur de la distribution en gros de produits alimentaires, dans le secteur de la distribution au détail de produits alimentaires spécialisés et, prochainement, dans le secteur du commerce de détail à dominante alimentaire via deux futurs hypermarchés sous l’enseigne « Hyper U » à Anse Uaré et Païta.

Conduisant son analyse sur le marché de la distribution au détail de produits surgelés et glaces, l'Autorité a confirmé qu'il convenait de considérer, s'agissant de l'ouverture de commerces de détail à dominante alimentaire en province Nord, l’Autorité a confirmé qu’il convenait de considérer deux niveaux de zones de chalandise : une zone primaire de chalandise de 15 minutes en voiture autour du magasin concerné et une zone secondaire s’étendant à plusieurs communes voisines. En l’espèce, l’Autorité constate que le magasin « Thiriet Koné » serait l’unique grande surface spécialisée de vente de produits surgelés, en zone primaire comme en zone secondaire.

L’Autorité relève néanmoins que l’ouverture du magasin Thiriet Koné permet l’arrivée d’un nouvel entrant sur le marché aval au détail de produits surgelés sur les zones de chalandises identifiées de nature à diversifier l’offre de produits offerts aux consommateurs et à animer le jeu de la concurrence par les prix vis-à-vis des autres distributeurs sur ces zones.

Compte tenu du fait que l’opération entraîne un chevauchement d’activités sur les marchés pertinents identifiés, l’Autorité a été conduite à analyser les effets horizontaux et verticaux susceptibles d’être générés par l’opération.

S’agissant des effets verticaux, la partie notifiante précise que la part des achats du magasin « Thiriet Koné » auprès du grossiste du groupe Ballande, serait faible, de même que le chiffre d’affaires réalisé par la société Serdis avec le magasin « Thiriet Koné ». L’Autorité a donc pu raisonnablement écarter le risque de mise en œuvre par le groupe Ballande d’une pratique de verrouillage du marché de la distribution au détail de produits surgelés par les intrants ou par l’accès à la clientèle.

S’agissant des effets horizontaux sur le marché aval, il ressort de l’analyse concurrentielle que la part de marché de la partie notifiante est inférieure à 50 % et que la concurrence est suffisamment forte sur ce marché à l’issue de l’opération. L’Autorité a toutefois considéré qu’il existait un risque d’effets horizontaux du fait de la taille du magasin Thiriet Koné, de la notoriété de son enseigne, du faible nombre d’opérateurs pouvant la concurrencer et des spécificités intrinsèques de l’approvisionnement en produits alimentaires en province Nord.

Pour lever ces préoccupations de concurrence, la partie notifiante a été amenée à proposer deux types d’engagements. D’une part, le groupe Ballande s’engage à ne pas pratiquer pour l’ensemble des produits commercialisés dans le magasin « Thiriet Koné » des prix de vente aux consommateurs qui seraient supérieurs à ceux pratiqués au sein des magasins « Thiriet » situés à Nouméa et Dumbéa, ceci pour une durée de cinq ans, d’autre part, la partie notifiante s’engage à ne pas réaliser des actes visant à dissuader l’implantation de nouveaux concurrents sur les marchés concernés par l’opération, ceci pour une durée de cinq ans également.

Ces engagements clairs, précis et ne soulevant pas de doute quant à la vérification de leur mise en œuvre ont été acceptés par l’Autorité.

Documents