Dans une décision du 1er mars 2023, l’Autorité autorise la mise en exploitation, par la société FDS NC SAS, d'un magasin sous l'enseigne « Fabrique de Styles » d'une surface de 980 m² dans la zone du Quartier Latin à Nouméa.
La société FDS NC est contrôlée par le groupe Ubinger, qui détient des participations dans plusieurs sociétés, notamment dans le secteur du bricolage. Il détient à cette occasion, via sa filiale la société Hypermat SAS, trois points de vente sous l’enseigne « Mr. Bricolage » situés dans le Grand Nouméa et à Koné.
Il ressort de l’analyse concurrentielle que cette opération n’augmenterait que faiblement les parts de marché du magasin « Fabrique de Styles », sur les marchés aval de la distribution de produits d’ameublement et de produits de bazar et de décoration. Ce dernier ferra donc face à la concurrence d’enseignes détenant des parts de marchés significativement plus élevées.
Sur les marchés amont de l’approvisionnement, l’Autorité a tenu compte de la dimension territoriale des marchés de l’approvisionnement et de la présence de nombreuses enseignes concurrentes sur le territoire pour constater celle-ci n’était pas susceptible de créer ou de renforcer une puissance d’achat qui placerait les fournisseurs en situation de dépendance économique ni à restreindre l’accès à l’aval des produits des opérateurs concurrents sur les marchés amont.
Dans ces conditions, l’opération notifiée est autorisée sans condition.