Dans une décision du 1er mars 2023, l’Autorité autorise, sous condition, l’ouverture d’un magasin sous l’enseigne « Décathlon » d'une surface de 1 200 m² à Koné, par le groupe Ballande. En Nouvelle-Calédonie, le groupe Ballande est notamment présent dans le secteur de la distribution d'articles de sport via l'enseigne « Décathlon » à Dumbéa, et via le magasin « Stop Affaires » à Koné.
L'opération comprend trois volets interdépendants : l'ouverture d'un magasin sous l'enseigne « Décathlon » d'une surface de 1 200 m² à Koné, l'ouverture d'un magasin sous l'enseigne « Thiriet » d'une surface de 250 m² à Koné et la réaffectation des surfaces de vente auparavant dédiées aux articles de sport du magasin « Stop Affaires » à Koné, dont la surface de vente de 1 100 m² restera inchangée.
L'Autorité distingue deux marchés en aval : le marché de la distribution au détail de vêtements et de chaussures de sport d'une part et le marché de la distribution au détail d'équipements de sport d'autre part. Pour tenir compte du caractère restreint de l'offre en Province Nord, l'Autorité intègre à son analyse l'offre des grandes surfaces à dominante alimentaire (GSA) ainsi que l'offre des circuits spécialisés dans la pratique sportive dont les grandes surfaces spécialisées dans un univers sportif.
De plus, lors de la consultation publique réalisée par l'Autorité, la majorité des habitants de province nord ont déclaré acheter leurs vêtements, chaussures et équipements de sport à Nouméa. Dans la mesure où 92% des répondants ont déclaré que l'ouverture d'un magasin Décathlon allait modifier leurs habitudes de consommation, l'Autorité retient une zone de chalandise correspondant à un trajet d'environ deux heures de voiture autour du magasin cible, comprenant ainsi la majorité de la Province Nord.
Bien qu'elle souligne le caractère pro-concurrentiel de l'opération, l'Autorité a identifié des risques d'effets horizontaux sur les marchés avals de la distribution au détail de vêtements et de chaussures de sport et sur le marché de la vente d'équipements de sport, du fait de la part de marché importante de la partie notifiante, de la notoriété de l'enseigne et du faible nombre d'opérateurs susceptibles de la concurrencer.
Pour lever ces préoccupations de concurrence, la partie notifiante a été amenée à proposer deux types d’engagements. D’une part, le groupe Ballande s’engage à ne pas pratiquer pour l’ensemble des produits commercialisés dans le magasin « Décathlon » de Koné des prix de vente aux consommateurs qui seraient supérieurs à ceux pratiqués au sein du magasin « Décathlon » situé à Dumbéa, ceci pour une période reconductible de cinq ans. D’autre part, la partie notifiante s’engage à ne pas réaliser des actes visant à dissuader l’implantation de nouveaux concurrents sur les marchés concernés par l’opération, ceci pour une période reconductible de cinq ans également. Ces engagements clairs, précis et ne soulevant pas de doute quant à la vérification de leur mise en œuvre ont été acceptés par l’Autorité.