Aller au contenu principal

L'Autorité autorise la prise de contrôle des sociétés Espace Pro et Société calédonienne de Location par la société Gladius

Gladius

Aux termes de cette décision, l’Autorité autorise la prise de contrôle exclusif des sociétés Espace Pro SASU et Société Calédonienne de Location SASU par la société Gladius SAS.

La société Gladius SAS détient des participations contrôlantes dans diverses sociétés actives dans le secteur des services automobiles et la vente de véhicules neufs et d’occasion.

S’agissant des cibles, la société Espace Pro est spécialisée dans le secteur de la vente et des services en informatique, téléphonie, dispositifs de surveillance, d’alarme et des systèmes d’impression, auprès d’une clientèle composée de professionnels. La Société Calédonienne de Location a pour activité la location de longue durée de matériel bureautique et informatique.

En l’espèce, l’opération entraîne un chevauchement d’activité limité entre les sociétés concernées sur les marchés de la maintenance de logiciels et de support logistiques des technologies mobiles. Par ailleurs, la dimension géographique de ces marchés s’étend à la France métropolitaine et aux DROM-COM (Nouvelle-Calédonie comprise). Compte tenu de la multitude d’acteurs présents sur ces marchés, la nouvelle entité aura un part de marché significativement inférieure à 25 %.

S’agissant des potentiels effets verticaux de l’opération, les sociétés cibles sont présentes sur les marchés de la distribution de matériel informatique spécialisé pour les professionnels et des équipements électroniques de surveillance, ce qui les positionne comme potentiels fournisseurs du groupe Gladius. Cependant, d’après les estimations de la partie notifiantes, les parts des sociétés cibles sur les marchés concernés ne dépassent pas 25 %. De plus, les dépenses en achats et location de matériel informatique et d’équipements surveillance des sociétés du groupe Gladius sont minimes au regard des chiffres d’affaires des sociétés cibles, ce qui rend improbable tout scénario de verrouillage des intrants auprès de la clientèle existante.

Dans ces conditions, l’opération notifiée a été autorisée sans condition.