L’ACNC autorise la mise en exploitation d'un magasin sous l’enseigne « Gifi » d’une surface de 643 m² implanté dans le quartier d’Apogoti à Dumbéa.
A la suite des émeutes de mai 2024, le magasin Gifi à Dumbéa a été entièrement détruit. Afin de le remplacer, la SARL Sodexma, qui a pour activité l’exploitation de magasins sous l’enseigne « Gifi » en Nouvelle-Calédonie, souhaite ouvrir un nouveau magasin à Apogoti, à proximité de l’ancien emplacement.
En juin 2024, l’Autorité avait mis en place le communiqué de procédure n° 2024-02 qui contient un dispositif de notification des opérations de commerce de détail simplifiée pour les opérations de reconstruction nécessitant une notification. Ce communiqué de procédure précise que toute reconstruction ne respectant pas une ou plusieurs conditions d’identité pourrait être considérée comme une opération de commerce de détail soumise à l'autorisation préalable de l'ACNC. En l’espèce, la reconstruction du magasin Gifi détruit ne s’effectue pas sur le même emplacement et entraîne un changement de la surface de vente par rapport à l’ancien magasin.
Pour vérifier les éventuels effets de l’opération envisagée sur la concurrence, l’Autorité a analysé le marché aval de la distribution de produits de bazar et de décoration à bas et moyen prix, ainsi que le marché amont de l’approvisionnement en produits de bazar et de décoration, de dimension mondiale.
Conformément à la pratique décisionnelle de l’Autorité, sur le marché aval de la distribution de produits de bazar et de décoration à bas et moyen prix, l’analyse concurrentielle a été opérée en prenant en considération une première zone de chalandise de 15 minutes en voiture autour du magasin cible intégrant uniquement les grandes surfaces spécialisées (GSS) en produits de bazar et de décoration, puis une seconde zone d’environ 30 minutes en voiture autour du magasin cible intégrant les GSS, les grandes surfaces d’ameublements, les grandes surfaces de bricolage/quincailleries, et les grandes surfaces alimentaires et commerces de proximité disposant d’une gamme étendue en produits de bazar et de décoration à bas et moyen prix.
En l'espèce, la surface du futur magasin Gifi Apogoti est inférieure à celle de l’ancien magasin et son déplacement projeté s’effectue sur une distance limitée à environ 150 m, correspondant à un temps de trajet d’environ 2 minutes à pied. La mise en exploitation du nouveau magasin Gifi Apogoti ne devrait donc pas renforcer le pourvoir de marché de la partie notifiante sur les marchés concernés. En outre, l’opération tend essentiellement à rétablir l’offre existante et présente, de ce fait, une dimension pro-concurrentielle susceptible de bénéficier aux consommateurs.
L’opération n’est donc pas susceptible de porter atteinte à la concurrence sur le marché aval de la distribution au détail de produits de bazar et de décoration à bas et moyen prix.
Concernant le marché amont, la partie notifiante devant s'approvisionner auprès de fournisseurs en Asie et en Europe, l’opération n’est pas non plus de nature à conférer une puissance d’achat significative vis-à-vis des fournisseurs, susceptible de les placer dans une situation de dépendance économique.
Compte tenu de ces éléments, l’opération envisagée a été autorisée sans condition.