Dans sa décision 2021-DEC-03 du 23 février 2021, l’ACNC a autorisé sans condition l’ouverture d’un commerce de détail sous l’enseigne « Gifi » sur la commune de Dumbéa d’une surface de 660 m ² au sein de la galerie commerciale « Plaza Apogoti ».
En l'espèce, l'ACNC a constaté que le groupe auquel appartiennent les magasins GIFI, détenu par M. C. Lavoix, disposera de moins de 25 % de parts de marché à l'issue de l'opération sur tous les marchés concernés à savoir le marché de l’approvisionnement en produits de bazar et décoration de dimension mondiale et les marchés aval de la distribution de produits de bazar et décoration, que l'on retienne un marché restreint aux grandes surfaces spécialisées dans une zone de 15 minutes en voiture autour du magasin GIFI Apogoti que sur le marché plus large incluant également les GSS en ameublement et les rayons des GSA dédiés à la vente de ce type de produits pour lequel la zone de chalandise pertinente est d’environ 30 minutes en voiture autour du magasin GIFI Apogoti, ce qui correspond au Grand Nouméa.
L’Autorité a donc conclu que l’opération n’est pas de nature à créer ou renforcer une puissance d’achat ni même de restreindre l’accès à l’approvisionnement des opérateurs concurrents.