Aller au contenu principal

L'Autorité autorise l'acquisition de la SAS Socimat par la SAS LH sous réserve d'engagements

Socimat

L’Autorité autorise l’acquisition du contrôle exclusif de la SAS Socimat par la SAS LH, actives dans les secteurs de la distribution d’articles de bricolage et du négoce des matériaux de construction, sous réserve d’engagements. 

Il ressort de l’analyse concurrentielle menée par l’Autorité que l’opération est susceptible d’entrainer un chevauchement d’activités sur le marché du négoce de la peinture professionnelle et sur le marché du négoce de produits de plomberie/sanitaires et de tubes et tuyaux. 

Pour remédier aux effets horizontaux de l’opération, la partie notifiante a proposé les engagements suivants : 

  • Concernant les engagements structurels, la partie notifiante s’engage à céder a minima [0-5]% des parts sociales de la société ESQ ainsi qu’a minima [0-5]% des participations des parts sociales de la société Torgal à un repreneur agréé.
  • Concernant les engagements comportementaux, la partie notifiante s’engage à ne pas participer à la gestion ou à la direction, ni de participer aux décisions collectives portant sur des décisions stratégiques et à ne pas se voir communiquer d’informations stratégiques de la SAS La Seigneurerie du Pacifique. En outre, la partie notifiante s’engage également à ne pas participer à la gestion des sociétés ESQ et Torgal, à ne pas participer aux décisions collectives portant sur des décisions stratégiques ni à communiquer d’informations stratégiques sur lesdites sociétés.

Ces engagements clairs, précis et suffisants pour écarter le risque d’effets horizontaux identifiés, ne soulèvent pas de doute quant à leur mise en œuvre.

L’Autorité a donc autorisé l’opération notifiée sous réserve du respect de ces engagements.