Dans cette décision, l’Autorité autorise sans condition la prise de contrôle exclusif de la société Compagnie des Chargeurs Calédoniens SA par le groupe Jean-Pierre Cuenet.
Le groupe Jean-Pierre Cuenet est actif dans le secteur des services immobiliers ainsi que dans le secteur de la restauration.
La cible, la société Compagnie des Chargeurs Calédoniens SA, est spécialisée dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ainsi que des services immobiliers également.
En l’espèce, l’opération entraîne un chevauchement d’activité sur les marchés des services immobiliers, de la restauration commerciale ainsi que de l’hôtellerie. Par ailleurs, la dimension géographique de ces marchés se borne à une zone géographique correspondant au grand Nouméa.
S’agissant des potentiels effets horizontaux de l’opération, pouvant résulter du chevauchement d’activité relevé, l’analyse concurrentielle a démontré qu’à la suite de l’opération, la part de marché de la nouvelle entité sur le marché de la gestion pour compte propre d’actifs immobiliers à usage de locaux commerciaux serait limitée à [0-5 %]% au sein de la ville de Nouméa. En outre, la part de marché de la nouvelle entité sur le marché de la restauration commerciale sophistiquée est estimée à [0-5 %] % au niveau du grand Nouméa. Par conséquent, la présente opération est insusceptible de porter atteinte à la concurrence sur les marchés définis en Nouvelle-Calédonie.
S’agissant des éventuels effets congloméraux, examinés en raison des liens de connexité entre le marché de la restauration commerciale sophistiquée et celui de l’hôtellerie, l’Autorité constate d’une part que la société Compagnie des Chargeurs Calédoniens SA détient une part de marché estimée à [5-15 %] % à Nouméa sur le marché de l’hôtellerie, et que, d’autre part la nouvelle entité détiendra à la suite de l’opération une part de marché estimée à [0-5 %] sur le marché connexe de la restauration commerciale sophistiquée. Par conséquent, l’opération n’est pas susceptible de porter atteinte à la concurrence par le biais d’effets congloméraux.
Dans ces conditions, l’opération notifiée est autorisée sans condition.