Dans la présente décision, l’Autorité autorise sans conditions l’opération correspondant au déménagement et à l’extension de 123 m² de la surface de vente du magasin Thiriet Anse Vata, étant précisé que la surface de vente de ce magasin, après extension, serait de 333 m².
Dès lors que le groupe Ballande, franchisé Thiriet, dispose d’une part de marché supérieure à 25 % dans la zone de chalandise du nouveau magasin Thiriet Anse Vata et qu’il réalise un chiffre d’affaires supérieur à 600 millions de F.CFP, l’opération est contrôlable en application du II de l’article Lp. 432-1 du code de commerce.
S’inscrivant dans le cadre de sa jurisprudence traditionnelle relative à la définition des machés amont de l’approvisionnement et aval de la distribution de produits surgelés et de glaces en Nouvelle-Calédonie, l’Autorité constate que l’opération conduira à une augmentation infime des parts de marché du groupe Ballande sur les marchés pertinents (< 2 %). Dès lors, elle n’entraînera ni la création d’une position dominante ni un renforcement significatif de la puissance d’achat du groupe Ballande sur les marchés concernés.
Compte de ces éléments, le risque de mise en œuvre par le groupe Ballande d’une pratique de verrouillage du marché de la distribution au détail de produits surgelés par les intrants ou par l’accès à la clientèle peut être raisonnablement écarté.
Cette décision sera publiée prochainement après avoir été expurgée du secret des affaires.