Stéphane Retterer a dévoilé la feuille de route de l’ACNC pour 2023-2024. Lors de la conférence de presse organisée hier, il a exposé, avec la vice-présidente Nadège Meyer et Sophie Charlot, la rapporteure générale de l’ACNC, les orientations stratégiques et opérationnelles définies par le Collège.
La feuille de route 2023-2024 a vocation a guider l’action de l’ACNC pour mener à bien ses missions tout en optimisant les ressources dont elle dispose. L’ACNC a choisi, pour cette année et la suivante, de défendre quatre orientations stratégiques et deux orientations opérationnelles.
S’agissant des orientations stratégiques, le premier axe concerne les questions touchant le budget des ménages pour lesquelles l’ACNC entend redoubler d’efforts, eu égard, notamment, au contexte insulaire et de vie chère en Nouvelle-Calédonie.
La deuxième orientation concerne les entreprises puisque l’ACNC continuera à veiller à la loyauté des comportements entre entreprises opérant sur le marché calédonien.
L’ACNC souhaite également accompagner les collectivités et les acheteurs publics en faisant de la préservation des deniers publics le troisième enjeu de sa feuille de route.
Enfin, l’ACNC favorisera la mise en œuvre d’une politique de concurrence adaptée aux enjeux de développement durable qui constituent le quatrième axe de la feuille de route 2023-2024.
S’agissant des orientations opérationnelles, l’ACNC poursuivra sa mission pédagogique pour clarifier le droit positif et renforcer la promotion de la culture de concurrence. Elle vise également à s’ancrer dans le contexte régional et international en développant ses réseaux, en particulier avec les autorités de concurrence du Pacifique.