
L'opération notifiée consiste en l’acquisition du contrôle exclusif des SARL Menaouer TP et E.T.T.M. Centre par la SARL HCM.
Le groupe HCM est actif dans la fourniture de matériaux de construction pour les entreprises du bâtiment et de travaux publics. Les sociétés cibles, Menaouer TP et E.T.T.M. Centre, sont actives sur les marchés des travaux routiers (terrassement, assainissement, chaussée et revêtement routier).
L'analyse concurrentielle de l'Autorité a révélé des risques de coordination et d'échanges d’informations confidentielles entre la nouvelle entité résultant de l'opération et le groupe Colas, lequel contrôle conjointement plusieurs sociétés avec la société HCM sur divers marchés amont de la production de matériaux de construction. L’Autorité a cependant écarté tout risque d’effets anticoncurrentiels par le biais d’effets verticaux ou congloméraux.
Pour lever les préoccupations de concurrence identifiées, la partie notifiante a proposé une série d’engagements. Elle s'engage notamment à solliciter au groupe Colas la dissolution d'une société centralisant certains services fonctionnels pour le compte de sociétés contrôlées conjointement par les groupes HCM et Colas. Elle s’engage également à faire signer aux salariés de ces sociétés un pacte de confidentialité destiné à encadrer strictement leurs interactions avec les sociétés HCM et Colas, ainsi qu’à les sensibiliser aux enjeux liés au droit de la concurrence. Ces engagements clairs, précis et ne soulevant pas de doute quant à la vérification de leur mise en œuvre ont été acceptés par l’Autorité.
Compte tenu de ces éléments, l’opération a pu être autorisée, sous réserve du respect de ces engagements.