Dans cette décision, l’Autorité autorise sans condition la mise en exploitation, par la SARL Normandie Supermarket, d’un magasin sous l’enseigne « Korail » d’une surface de vente de 961 m² dans le quartier de Normandie à Nouméa.
La SARL Normandie-Supermarket est contrôlée par le groupe JME qui fait partie du réseau de magasins Korail. Il est prévu que l’ouverture du magasin « Korail Normandie» soit concomitante de la fermeture du magasin Korail à Pont-des-Français d’une surface de 1464 m² et de l’ouverture d’un magasin sous l’enseigne « K-Gou » dans le quartier de Boulari au Mont-Dore, d’une surface de vente de 953 m².
Il ressort de l’analyse concurrentielle que cette opération, en tenant compte de l’ouverture du futur magasin K-Gou Boulari ainsi que de la fermeture du magasin Korail Pont-des-Français, représente un incrément de part de marché en surface de vente de 1 % pour le groupe JME. L’Autorité a donc conclu que l’opération n’était pas de nature à renforcer de manière sensible le pouvoir de marché du groupe JME sur le marché aval, par rapport à la situation existante avant sa réalisation. Par ailleurs, l’Autorité a relevé que les magasins du groupe JME resteront confrontés à la concurrence d’autres grandes surfaces, notamment de la part des groupes GBH et Kenu In.
Sur le marché amont de l’approvisionnement, l’Autorité a tenu compte de la dimension territoriale des marchés de l’approvisionnement et de la présence de nombreuses enseignes concurrentes sur le territoire et, au surplus, du faible incrément de parts de marché résultant de l’opération, pour constater celle-ci n’était pas susceptible de créer ou de renforcer une puissance d’achat qui placerait les fournisseurs en situation de dépendance économique ni à restreindre l’accès à l’aval des produits des opérateurs concurrents sur les marchés amont.
En conséquence, l’opération a été autorisée sans condition.