Aller au contenu principal

Pratiquer le droit de la concurrence

Pratiquer le droit de la concurrence

La CCI de Nouvelle-Calédonie, la CCISM de Polynésie française, l'Autorité Polynésienne de la Concurrence et l'Autorité de la Concurrence de la Nouvelle-Calédonie lancent la formation "Pratiquer le droit de la concurrence en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française". Le démarrage de cette formation est prévu pour le 13 novembre 2018. En Nouvelle-Calédonie, s’adresser à M. Laurent Garcia - Responsable Service Relation Clients ; Tél. : (+687) 24 31 38 • GSM : (+687) 77 11 81• E-mail : <a href="mailto:l.garcia@cci.nc">l.garcia@cci.nc</a>

Une orientation vers la pratique du droit de la concurrence dans le Pacifique

L’introduction récente des droits de la concurrence en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française nécessite de les rendre accessibles aux entreprises et à ceux qui les assistent.

Aussi, en s’appuyant sur les apports théoriques nécessaires et l’expérience des praticiens : avocats, magistrats, universitaires et des autorités de la concurrence, la formation a pour ambition d’opérer un partage de connaissances avec les entreprises et les prestataires de service qui les assistent afin de bien comprendre les règles du droit de la concurrence en vigueur et son application.

La formation est orientée vers la pratique du droit de la concurrence dans le Pacifique.

Cette formation de 2h par semaine étalée sur 12 mois aura lieu en Nouvelle-Calédonie le mercredi de 13h à 15h au siège de la CCI-NC.

 

Une formation tout public

La formation proposée à l’initiative des autorités de concurrence et des chambres consulaires de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie s’adresse aux dirigeants et aux services juridiques des entreprises, à leurs prestataires de services : avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, consultants, étudiants, ainsi qu’aux services juridiques des administrations publiques.

Cette formation est tout public et peut être suivie en auditeur libre.

 

Le plus : deux séminaires de 2 jours animés par des spécialistes et praticiennes

Animés sur chaque territoire par des cabinets d’avocat privés expert en droit de la concurrence, ils permettront d’aborder la pratique du droit de la concurrence au travers de l’assistance d’une entreprise et du contentieux de la concurrence.

Deux séminaires de 2 jours permettront d’aborder l’assistance aux entreprises et le contentieux de la concurrence. Deux spécialistes et praticiennes font le déplacement depuis Paris, accompagnée de Me Frédéric Descombes, avocat au Barreau de Nouméa :

Nathalie JALABERT-DOURY : avocate au Barreau de Paris, elle a rejoint le cabinet​ MAYOR BROWN Paris en 2010 pour y devenir l’associée responsable du département Concurrence et Distribution. Nathalie dispose d’une expertise reconnue dans les différentes procédures d’application des règles de concurrence par les autorités de concurrence au niveau européen et français. Nathalie est notamment recommandée par l’International Who’s Who of Competition Lawyers, ainsi que par les guides Legal 500 et Chambers & Partners. Elle est l’auteur d’un guide sur les enquêtes de concurrence et intervient régulièrement dans le cadre de colloques dédiés au droit de la concurrence.

 Valérie MICHEL-AMSELLEM : ancien conseiller référendaire à la Cour de cassation et ancien rapporteur général adjoint au Conseil de la concurrence, Valérie MICHEL-AMSELLEM préside aujourd’hui la Chambre de la régulation économique de la cour d’appel de Paris. Elle est co-auteur de "L'application en France du droit des pratiques anticoncurrentielles". Cet ouvrage, à la fois doctrinal et technique, présente la logique, les objectifs, les mécanismes ainsi que les grandes étapes qui ont conduit le droit de la concurrence à devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Frédéric DESCOMBES : avocat gérant associé du cabinet D&S Legal, intervient en droit des sociétés, droit de la concurrence et des concentrations, droit fiscal et droit public en Nouvelle-Calédonie. Il a été avocat au Barreau de Paris de 1995 à 2000 et s’est inscrit au Barreau de Nouméa en 2001. Il exerce parallèlement les fonctions d’Administrateur judiciaire près le Tribunal Mixte de Commerce de Nouméa, en charge de la restructuration et du redressement d’importantes sociétés de la place.

 

Télécharger la plaquette ici