Aller au contenu principal

L’ACNC autorise sous conditions l’ouverture d’un magasin Naturalia au sein du centre commercial « Green Retail » à Dumbéa

L’ACNC autorise sous conditions l’ouverture d’un magasin Naturalia au sein du centre commercial « Green Retail » à Dumbéa

L’opération notifiée consiste en un déménagement du magasin Naturalia, situé au « Dumbéa Mall », au sein du centre commercial « Green Retail », ainsi qu'un agrandissement de 102 m2 de la surface du magasin, par la société Naturabam détenue par le Groupe Bernard Hayot (« GBH »).

Il ressort de l'analyse concurrentielle de l'Autorité, qui a tout d'abord porté sur les marchés amonts de l’approvisionnement, que GBH restera confronté à la concurrence des commerces spécialisés en produits biologiques, mais également à celle de groupes de dimension importante détenteurs de grandes surfaces alimentaires (GSA), tels que le groupe Carrefour ou les enseignes Korail notamment, si bien que l’opération envisagée n’est pas susceptible de porter atteinte à la concurrence sur ces marchés.

Néanmoins, s’agissant du marché de la distribution au détail de produits biologiques, l’Autorité a établi, qu'à l'issue de l'opération, GBH détiendra une part de marché supérieure à 50 % dans la zone de chalandise retenue. L'Autorité a donc considéré, en raison de la position dominante de GBH, renforcée par la pression concurrentielle atténuée exercée par les enseignes concurrentes, que l'opération comportait un risque d'effets horizontaux sur ce marché aval.

Pour lever les préoccupations de concurrence, la partie notifiante a proposé un engagement selon lequel la surface de vente de son magasin sera maintenue à la surface initiale de 184 m2 à l’issue du déménagement. Cet engagement clair, précis et ne soulevant pas de doute quant à la vérification de sa mise en œuvre a été accepté par l’Autorité. 

Compte tenu de ces éléments, l’opération a pu être autorisée, sous réserve du respect de cet engagement.