Dans cette décision, l'Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie autorise, sans condition, l'extension de la surface de vente du magasin sous enseigne « Sopema Bricorama » de 1500 m² pour atteindre 5 521 m². Cette nouvelle surface de vente serait affectée à la vente de produits extérieurs tels que des produits de jardinage, des décorations extérieures, des grillages ainsi que des plantes.
Après avoir effectué un test de marché, l'Autorité constate qu'à la suite de cette extension, la part des achats de la société Holding Groupe Sopema SAS (HGS), propriétaire du magasin, continuera à représenter une part infime du chiffre d’affaires de ses fournisseurs internationaux et n'est donc pas de nature à lui conférer une puissance d’achat susceptible de porter atteinte à la concurrence sur le marché amont de l’approvisionnement.
De plus, sur les marchés aval de la distribution au détail d'articles de bricolage et d'amélioration de l'habitat, limitée à une zone de chalandise correspondant à un trajet de 30 minutes de déplacement en voiture autour du magasin « Sopema Bricorama », il ressort de l'instruction que la société HGS disposera d'une part de marché inférieure à 30 % grâce à un incrément de part de marché de 5 % et qu'elle restera soumise à la concurrence de nombreuses grandes surfaces de bricolage spécialisées, de quincailleries généralistes d'une surface supérieure ou égale à 300 m², voire de magasins de négoces en matériaux de construction. L'Autorité en déduit que l'opération n'est donc pas non plus de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés aval.