
L’ACNC et l’Université de la Nouvelle-Calédonie tiennent à remercier très chaleureusement l’ensemble des intervenants, participants et partenaires qui ont contribué au succès du colloque international organisé à Nouméa du 27 au 29 août 2025.
Pendant trois jours, les échanges ont permis d’approfondir les réflexions sur les leviers dont disposent la Nouvelle-Calédonie et les autres petites économies insulaires pour concilier ouverture régionale, développement local, soutien aux filières et régulation concurrentielle. Institutions internationales, représentants des États et territoires du Pacifique, acteurs économiques et institutionnels locaux, universitaires et experts ont partagé leurs analyses dans un esprit de dialogue et de construction collective.
Le colloque a notamment été marqué par la participation d’intervenants de haut niveau, parmi lesquels l’Ambassadrice pour le Pacifique et représentante permanente de la France auprès de la Communauté du Pacifique, Mme Véronique Roger-Lacan, et le président de l’Autorité de la concurrence métropolitaine, M. Benoît Coeuré.
L’Autorité souhaite également adresser ses remerciements particuliers à la direction scientifique du colloque, composé de Mme Laïsa Roi et M. Gordon Rondel-Frajder, pour leur investissement constant dans la préparation et l’organisation de cet événement.
Enfin, cet événement a pu être organisé grâce au soutien financier du Fonds Pacifique, apporté par l’intermédiaire du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, que nous remercions vivement pour leur appui.
Dans les prochains mois :
-
Une synthèse des travaux du colloque, accompagnée de recommandations opérationnelles, sera transmise au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;
-
L’Université de la Nouvelle-Calédonie publiera les actes du colloque ;
-
Les enregistrements vidéo des différentes tables rondes seront mis en ligne sur le site de l'ACNC.
Ce colloque a marqué une étape importante dans la réflexion collective sur les politiques économiques et concurrentielles à conduire dans les petites économies insulaires du Pacifique.
L’Autorité remercie à nouveau toutes les personnes ayant participé à cet événement et donnera prochainement rendez-vous pour la suite des travaux.