Aller au contenu principal

L'ACNC autorise l'ouverture d'un magasin Décorama dans le quartier du PK5 à Nouméa

outillage

L’opération notifiée à l’Autorité consiste en l’ouverture d’un magasin sous l’enseigne « Décorama », d’une surface de 900 m² implanté dans le quartier du PK5 à Nouméa, par la SNC Décorama.

L'opération notifiée consiste à permettre la réouverture du magasin Décorama situé à Ducos détruit lors des émeutes de mai 2024, désormais d’une surface plus étendue et situé au sein du complexe Edouard Pentecost, au PK5. En outre, la SNC Décorama projette d’élargir l’offre de produits du magasin Décorama à destination des particuliers, et ainsi développer son activité de vente au détail.

La partie notifiante a pu bénéficier de la procédure allégée de notification des opérations de commerce de détail, instaurée par l'Autorité en 2024, pour les opérations de reconstruction nécessitant une notification.

Au terme de l’analyse concurrentielle, qui a porté sur le marché aval de la distribution au détail d'articles de bricolage, ainsi que sur le marché amont de l’approvisionnement, l’Autorité a constaté que l’opération envisagée n’était pas susceptible de porter atteinte à la concurrence.

En effet, sur le marché aval notamment, la part de marché de la partie notifiante serait bien inférieure à 25 %. Par ailleurs, elle fera face à la forte concurrence de l’enseigne « Sopema Bricorama », du groupe HGL (enseignes « Weldom ») et du groupe Ubinger (enseignes « Mr. Bricolage »).

Compte tenu de ces éléments, l'opération envisagée a été autorisée sans condition.