Aller au contenu principal

L'ACNC autorise l'ouverture d'un magasin Centrakor à Dumbéa

Centrakor

Dans cette décision, l’Autorité autorise l’ouverture d’un commerce de détail sous l’enseigne « Centrakor » d’une surface de 1 166 m² située dans la galerie marchande du centre commercial Dumbéa Mall à Dumbéa. La société contrôlante, Les comptoirs de Calédonie, fait partie d’un groupe d’entreprises contrôlées par la famille B.

L’Autorité confirme, à l’occasion de cette décision, sa pratique décisionnelle en matière de commerces spécialisés en produits de bazar et de décoration à bas et moyen prix et retient une segmentation du marché en fonction du prix et selon le canal de distribution.

S’agissant du marché géographique, l’Autorité applique également les principes définis dans le cadre de décisions antérieures et retient deux zones de chalandises :

  • 15 minutes en voiture autour du magasin cible sur le marché des seuls commerces de détail spécialisés en produits de bazar et de décoration ;
  • 30 minutes en voiture autour du magasin cible sur le marché plus large incluant également les grandes surfaces d’ameublement et les grandes surfaces alimentaires.

Il ressort de l’analyse concurrentielle que, à l’issue de l’opération et quelques soient les différentes hypothèses envisagées, la part de marché totale de la partie notifiante resterait inférieure à 25% tandis que le magasin Centrakor fera face à la concurrence d'autres enseignes (Nouméa Pas Cher, GIFI, grandes surfaces alimentaires...).

Par ailleurs, l'Autorité a constaté que l’essentiel des approvisionnements du futur magasin Centrakor s’effectueront auprès de fournisseurs étrangers référencés par la société Centrakor SAS et que la partie notifiante ne représentera qu’une part infime parmi la multitude d’acteurs présents sur ce marché.

Enfin, l’Autorité écarte le risque d’effets verticaux pouvant conduire à un éventuel verrouillage des marchés, en constatant que les produits fournis par la société Vega, également détenue par le groupe B., représenteront une partie infime du chiffre d’affaires du futur magasin Centrakor.

Compte tenu de ces éléments, l'Autorité a estimé que l’opération n'était pas susceptible de porter atteinte à la concurrence sur les marchés aval et amont concernés et a autorisé l'opération sans condition.