Afin de préparer la sortie de crise, ainsi que la reprise économique en Nouvelle-Calédonie, l'ACNC a annoncé la création d'un Comité de prospective au début du mois de juillet.
L'Autorité est aujourd'hui heureuse d’accueillir deux nouveaux membres au sein de ce Comité : Monsieur Henri Piffaut et Monsieur Vivien Terrien.
Henri Piffaut est conseiller auprès du directeur chargé de la mise en œuvre du règlement sur les subventions étrangères à la Direction générale de la concurrence (DG COMP) de la Commission européenne. Il est titulaire d’une maitrise en sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est également diplômé de l’École supérieure d’électricité (SUPELEC) ainsi que de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. En parallèle, il est membre du Collège de l’Autorité Polynésienne de la concurrence. Auparavant, il a occupé diverses positions à la DG COMP dans les domaines des pratiques anticoncurrentielles, des aides d’Etat et du contrôle des concentrations. Plus récemment, il a vice-présidé l’Autorité de la concurrence métropolitaine pendant 5 ans.
Vivien Terrien est Vice-Président de l’Autorité de la concurrence métropolitaine. Auparavant, il a exercé les fonctions de référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne pendant 15 ans, il a œuvré comme représentant non‑gouvernemental de l’Autorité luxembourgeoise de la concurrence dans le cadre du Réseau international de la concurrence (ICN) et il a pratiqué en tant qu’avocat, inscrit aux barreaux de Paris et de New York. Il est titulaire d’un LL.M de la Harvard Law School, d’un LL.M du Collège d’Europe et d’un DEA en Droit de l’Union Européenne de l’Université Paris II Panthéon-Assas. En parallèle, il est membre du Conseil d’administration & du Comité scientifique du Research Institute advancing competition law and economics in small market and insular economies (ISLE), ainsi que membre du Collège de l’Autorité polynésienne de la concurrence. Vivien Terrien dispense aussi des cours de droit de la concurrence à des étudiants de master à l’Université Paris II Panthéon-Assas, à l’Institut Catholique de Paris, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ainsi qu’à l’Université de Lorraine.
Toute l’équipe de l’ACNC leur souhaitent la bienvenue.