Dans cette décision, l’Autorité autorise la mise en exploitation de deux magasins sous l’enseigne « Décathlon » d’une surface de 1 030 m² et 1 090 m² au centre-ville de Nouméa et dans le quartier d’Apogoti à Dumbéa.
Jusqu’en mai 2024, la société Ballande exploitait un magasin Décathlon de 3 000 m² à Dumbéa, lequel a été entièrement détruit lors des émeutes. Dans l’attente de pouvoir retrouver des locaux d’une surface équivalente, la société a ouvert temporairement les magasins Décathlon Alma et Décathlon Apogoti, sans notification préalable, leur exploitation devant être limitée à une durée inférieure à un an. La société a toutefois décidé de poursuivre l’exploitation de ces deux magasins au-delà de cette période transitoire, entraînant la nécessité de notifier l’opération à l’Autorité.
Dans sa décision n° 2025-DEC-04, l'Autorité avait alors autorisé, à titre dérogatoire, sur le fondement du VI de l'article Lp. 432-2, la mise en exploitation des deux magasins, avant la décision définitive de l’Autorité. La dérogation avait pour objet de permettre à la société Ballande d’assurer la continuité économique de l’exploitation des deux magasins Décathlon, en évitant leur fermeture temporaire dans l’attente de l’autorisation définitive de l’Autorité. Elle visait ainsi à prévenir les pertes de revenus liées à une interruption d’activité, à limiter les effets négatifs sur l’emploi, et à préserver l’accès des consommateurs à ces biens de consommation courante.
La présente décision définitive de l’Autorité est intervenue après une analyse concurrentielle détaillée de l’opération, conduite sur la base du dossier complet.
Pour vérifier les éventuels effets de l’opération envisagée sur la concurrence, l’Autorité a analysé le marché aval de la distribution au détail de vêtements et de chaussures de sport, d'une part, et le marché de la distribution au détail d'équipements de sport, d'autre part, ainsi que le marché amont de l’approvisionnement en articles de sport.
L’analyse concurrentielle a permis de constater que, à l’issue de l’opération, les parts de marché du groupe Ballande se sont réduites par rapport à la situation antérieure aux émeutes de mai 2024, les surfaces combinées des magasins Décathlon Alma et Décathlon Apogoti étant inférieures d’environ 30 % à celle du magasin Décathlon Dumbéa. En outre, les magasins Décathlon font face à la concurrence de nombreux magasins spécialisés qui commercialisent de l’équipement, du textile et des chaussures de sport.
Il en résulte que l’opération n’est pas susceptible de porter atteinte à la concurrence sur le marché aval de la distribution au détail d’articles de sport.
Pour les mêmes raisons, concernant le marché amont, l’opération n’est pas de nature à conférer aux magasins Décathlon une puissance d’achat significative vis-à-vis de leurs fournisseurs, susceptible de les placer dans une situation de dépendance économique.
En conséquence, l’opération notifiée a été autorisée sans condition.