L’Autorité a autorisé la prise de contrôle de la SARL Société d’Exploitation Technicar par la société Johnston & Compagnie SAS.
La société Johnston & Compagnie est détenue par la SARL Holding Groupe Jeandot qui est à la tête du groupe d’entreprises détenues par la famille Jeandot. Ce groupe est actif en Nouvelle-Calédonie dans plusieurs secteurs d’activités, notamment dans le secteur de la distribution automobile, le service après-vente d’entretien et de réparation ainsi que dans le secteur de la distribution de véhicules, d’engins et de matériel industriels et leur service après-vente d’entretien et réparation.
La société cible est spécialisée dans la maintenance et la réparation des véhicules automobiles de particuliers et utilitaires des marques Ford, Jaguar et Land Rover dans le cadre d’une sous-traitance par la société Johnston & Cie de l’activité après-vente de ces marques. La société Johnston & Cie, en sa qualité d’importateur, a agréé la société Technicar en tant qu’atelier pour la réparation et l’entretien des véhicules de ces marques.
L’opération notifiée consiste en la prise de contrôle exclusive de la société Technicar par la société Johnston & Cie. Il ressort de l'analyse concurrentielle de l'Autorité que cette opération entraîne un chevauchement d’activités sur le marché aval de la distribution des services d’entretien et de réparation des véhicules automobiles et procure au groupe Jeandot un incrément de part de marché de [5-10] %. Cette augmentation des parts de marché du groupe Jeandot est à relativiser puisque, avant l’opération, la société Technicar n’agissait pas tant comme un réparateur multimarques sur le marché des services d’entretien et de réparation de véhicules automobiles mais comme un sous-traitant pour le compte de la société Johnston & Cie, concessionnaire des marques Ford, Jaguar et Land Rover. En tout état de cause, la part de marché de la nouvelle entité s’élèverait à [10-15] %.
De plus, l’Autorité a examiné les éventuels effets verticaux que l’opération était susceptible d’entraîner en raison de la présence du groupe Jeandot sur le marché amont de la distribution de pièces de rechange et d’accessoires de véhicules automobiles. A l'issue de l'opération, la part de marché du groupe s'élèverait à [10-15] %. Or, les autorités de concurrence considèrent qu'il est peu probable qu'une entreprise détenant moins de 30% de parts de marchés puisse verrouiller le marché aval ou amont.
En conséquence, l'opération a été autorisée sans condition.