
Dans cette décision, l’Autorité autorise la mise en exploitation d'un magasin sous l'enseigne « Centrakor » d'une surface de 1 652 m² dans le quartier de Motor Pool à Nouméa. Le magasin Centrakor Motor Pool sera exploité par la société Les Comptoirs de Calédonie.
Pour vérifier les éventuels effets de l’opération envisagée sur la concurrence, l’Autorité a analysé le marché aval de la distribution de produits de bazar et de décoration à bas et moyen prix, ainsi que le marché amont de l’approvisionnement en produits de bazar et de décoration, de dimension mondiale.
Conformément à la pratique décisionnelle de l’Autorité, sur le marché aval de la distribution de produits de bazar et de décoration à bas et moyen prix, l’analyse concurrentielle a été opérée en prenant en considération une première zone de chalandise de 15 minutes en voiture autour du magasin cible intégrant uniquement les grandes surfaces spécialisées (GSS) en produits de bazar et de décoration, puis une seconde zone d’environ 30 minutes en voiture autour du magasin cible intégrant les GSS, ainsi que les grandes surfaces d’ameublements, les grandes surfaces de bricolage/quincailleries, et les grandes surfaces alimentaires et commerces de proximité disposant d’une gamme étendue en produits de bazar et de décoration à bas et moyen prix.
L’analyse concurrentielle a permis de constater que, à l’issue de l’opération, la part du marché de la société Les Comptoirs de Calédonie serait, dans les deux hypothèses, inférieure à 25 %. Il en résulte que l’opération n’est pas susceptible de porter atteinte à la concurrence sur le marché aval de la distribution au détail de produits de bazar et de décoration à bas et moyen prix.
Concernant le marché amont, la partie notifiante devant s'approvisionner auprès de fournisseurs étrangers référencés par la société Centrakor SAS, l’opération n’est ni susceptible de créer ou renforcer sa puissance d’achat, ni de nature à restreindre l’accès à l’approvisionnement de ces produits aux opérateurs concurrents de l’enseigne « Centrakor ».
Enfin, l’Autorité a estimé que l’opération n’était pas de nature à produire des effets verticaux sur les marchés concernés en Nouvelle-Calédonie.
En conséquence, l’opération notifiée a été autorisée sans condition.