Aller au contenu principal

L’ACNC dresse son bilan 2024 et dévoile ses priorités pour 2025

montage conférence 2025

Le jeudi 10 avril 2025, l’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie a tenu sa conférence de presse annuelle en présence de nombreux médias locaux. Stéphane Retterer, président, et Sophie Charlot, rapporteure générale, ont présenté le bilan de l’année écoulée et les orientations stratégiques pour l’année à venir.

Une année 2024 sous le signe de l’adaptation

Dans un environnement économique fortement perturbé par la crise économique que traverse la Nouvelle-Calédonie, l’Autorité a dû faire preuve de réactivité et de souplesse pour poursuivre sa mission. L'ACNC a par exemple allégé sa procédure de notification pour le contrôle des opérations de concentration et de commerce de détail. Dans le même temps, l’Autorité a maintenu une vigilance particulière face aux pratiques anticoncurrentielles susceptibles de tirer parti de la crise.

La vie chère au cœur des priorités 2025

Pour l’année 2025, l’ACNC place la lutte contre la vie chère au centre de ses préoccupations. Elle entend ainsi renforcer son action sur les secteurs impactant directement le pouvoir d’achat des Calédoniens, comme l’importation, la distribution alimentaire ou encore les télécommunications.

L’intégralité du dossier de presse est disponible ci-dessous.

Documents